Guérisseuse dans l’âme avant tout, Femme Nature et passionnée du Vivant

Une forte empathie et le début d’une vocation professionnelle

Dès mon plus jeune âge, j’ai été sensible à la souffrance humaine que je voyais dans le monde.

Très vite est née en moi une forte volonté de contribuer à un monde meilleur en aidant les êtres humains autour de moi qui avaient besoin d’être écouté, réconforté…

A l’adolescence, ma vocation était déjà bien installée même si je ne le savais pas encore…

A 20 ans, j’ai commencé à être attirée par les actions humanitaires, les associations caritatives, autour de moi et à l’étranger, dans lesquelles j’ai pu participé bénévolement pendant quelques temps.

Deux expériences dans le secteur du monde du handicap ont été significatives et révélatrices d’une passion pour l’animation spécialisée et le sport adapté. De riches expériences en ont suivi pendant quelques années.

De fil en aiguilles, le chemin s’est éclaircit et m’a amenée à vouloir me former en tant que Monitrice- éducatrice en 2013.

Durant 12 ans, j’ai travaillé dans plusieurs institutions et associations spécialisées avec des enfants, adolescents, adultes en situation de handicap divers et variés (Trisomie 21, Prader willi, Autisme, IMC, polyhandicap, handicap psychique…), l’aventure s’est terminée en 2025, en tant qu’ Educatrice à domicile avec des enfants et adolescents porteurs de TSA, TDAH, Syndrôme d’Angelman…

Une connexion avec la Nature et la médecine naturelle depuis toute petite…

J’ai eu la chance de vivre mon enfance et mon adolescence à la campagne, au milieu des champs, des espaces boisés, des poules, grenouilles, lapins, chiens, perruches dans le jardin familial… Beaucoup de belles occasions pour s’amuser dehors au contact d’une nature très riche.

Petite fille de chimiste-herboriste et fille de botaniste passionnée, j’ai été plongée rapidement dans le monde végétal, entre les fleurs inondant la maison,le jardin et mes premières cueillettes médicinales à l’adolescence (tilleul, chélidoine…) pour soulager mes premiers maux.

Progressivement, la phytothérapie est entrée dans ma vie comme premier moyen de soulager mes problématiques de stress et d’anxiété notamment devenus très intenses au début de l’âge adulte…

En 2005, je découvre les Alpes,,,

Progressivement des plantes comme la reine des près, l’aubépine, le plantain, les primevères officinales, les bourgeons de pin et bien d’autres entrent dans ma panoplie de médecines naturelles. Depuis 2012, je suis cueilleuse amatrice, depuis 2021, j’apprends à produire mes propres plantes et à les transformer. Ma formation en herboristerie continue en parallèle de mon activité de Naturopathe lancée en juin 2025.

De l’effondrement personnel à la naissance d’une guérisseuse holistique…

Entre 2012 et 2017, je vis plusieurs événements traumatiques à la suite qui me plongent dans un véritable gouffre émotionnel et physique.

Deux deuils, des traumatismes et blessures profondes de l’enfance qui refont surface, une nuit noire de l’âme m’impactant sur le plan personnel, professionnel et familial…

Mes émotions débordent, je ne gère plus et c’est ensuite le corps qui parle…

Dépression, burn out, insomnies, spasmophilie, tachycardie, hypertension,  douleurs gastriques aigües, syndrome du côlon irritable, crampes musculaires, tendinites chroniques et sensation de perte de contrôle sont mon quotidien durant cette période.

La médecine conventionnelle ne trouve rien « de grave » malgré des troubles qui s’accentuent et une série d’examens poussés:  « c’est dans la tête me dit-on!!! »

Les thérapies classiques n’ont pas plus de succès…

Mon corps entier me fait ultra mal, j’ai le moral à zéro et je ne sais plus quoi faire, je suis désespérée…

La vie m’amène donc à essayer d’autres alternatives comme la naturopathie, la sophrologie, l’hypnose et là, « Jackpot « , c’est la libération!!!

Je retrouve petit à petit de l’apaisement au niveau mental, émotionnel et physique. Mes douleurs aigües s’estompent progressivement et la vitalité revient.

Je prends alors conscience du lien entre le corps et l’esprit.

Je comprends que mes maux étaient bien « psychosomatiques », que mon corps « hurlait » de souffrances non digérées, profondément ancrées depuis la petite enfance et « réveillées » par les 2 deuils.

Dès lors, un fort attrait pour le développement personnel né en moi et m’amène à explorer plusieurs pratiques comme la psychologie positive, l’auto-hypnose, la méditation de pleine présence et de la bienveillance (inspirés du bouddhisme tibétain), le hatha yoga, le shamanisme amérindien, les mantras et chants sacrés multi-traditionnels,  la danse art thérapie, l’énergétique sous différentes formes…

Un panel de pratiques personnelles cumulées au fil des ans qui m’amène un jour à vouloir me former officiellement, avec des stages, des formations et pratiques certifiées pour devenir la Naturopathe et la Thérapeute holistique que je suis aujourd’hui…

Où me trouver ?

Roulotte Ozlavie, 18 impasse du stade, 38350 Susville

Espace la Mine Coworking, 9 rue de l’hôpital, 38770 La Motte d’aveillans