Le stress est la réaction naturelle d’adaptation de l’organisme face à un danger immédiat ou à un changement soudain. Le but étant pour l’organisme de mobiliser ses ressources, son énergie pour s’adapter à la situation et retrouver un équilibre.
Le stress peut être physique, physiologique, psychique ou émotionnel et causé par des facteurs internes ou externes à l’individu.
Il apparaît naturellement dans les situations de « survie ».
Le corps établit des stratégies comme l’augmentation du flux sanguin dans les organes d’action tels que, le cerveau et les muscles, pour se « mobiliser », » agir ». Il augmente également son apport en oxygène grâce à la respiration afin d’améliorer la performance de ses organes.
Les 3 phases du stress:
1- La réaction d’alarme : relative à la description ci-dessus
2- Le stade de résistance : phase de régulation des perturbations provoquées par la réaction d’alerte
3- Le stade de l’épuisement : adaptation quasi impossible de l’organisme laissant place à des lésions graves
Le cortisol est l’hormone qui intervient le plus dans le phénomène du stress. Bien que très utile, il peut être très nocif pour l’organisme s’il est produit en excès. C’est notamment ce qui arrive lorsque le stress s’installe dans la durée et devient chronique.
Les premiers signes
Sur le plan physique
– Sensation d’oppression, palpitations cardiaques, transpiration excessive, troubles du sommeil, fatigue, troubles de la concentration et de la mémoire immédiate, éruption cutanées, maux de tête, nausées, troubles digestifs, tensions musculaires, maux de dos, problèmes cutanés…
Sur le plan psycho-émotionnel
– Anxiété, angoisse, »débordement émotionnel », déprime, humeur changeante, perte d’intérêt, isolement verbal ou logorrhée, TOCS, manque de motivation, compulsion alimentaire ou perte d’appétit…
Impacts généraux du stress chronique sur l’organisme
Sur le plan physiologique
Un stress chronique peut provoquer des troubles tels que:
– l’Augmentation des hormones catécholamines (adrénaline, noradrénaline,dopamine) dans le sang entraînant un déséquilibre du système nerveux orthosympathique et provoquant des symptômes comme: accélération du rythme cardiaque, hypertension, augmentation de la glycémie, troubles du sommeil, de la concentration, déprime…
– la Surconsommation des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments entraînant à long terme, carences micro-nutritionnelles et épuisement de l’organisme qui a besoin de se « réapprovisionner ». La carence en magnésium par ex peut entraîner: crampes, nervosité, troubles digestifs et du sommeil, hypersensibilité émotionnelle…
– l’Impact sur le système immunitaire. Les carences nutritionnelles et micro-nutritionnelles peuvent entraîner un déséquilibre du microbiote intestinal, siège de l’immunité et sur le long terme favoriser des troubles telles que l’hyperméabilité intestinale, les maladies auto-immunes, cancer, eczéma, l’inflammation chronique, allergies…
– l’Impact sur l’axe hypothalamus- hypophyso-surrénalien. Il gère le système nerveux central, cardio-vasculaire, immunitaire, reproducteur. Un stress chronique peut engendrer un déséquilibre de la production d’hormones de la reproduction comme les oestrogènes, la prolactine et entraîner des troubles menstruels, de la fertilité…
Sur le plan psycho-émotionnel, psychosomatique
Un stress chronique peut entraîner des troubles tels que :
– L’anxiété, la nervosité excessive pouvant générer l’apparition de troubles comme les palpitations cardiaques, la spasmophilie, la tétanie, les migraines, les troubles du sommeil, les brûlures d’estomac, les spasmes intestinaux, la constispation ou diarrhée, perte de la libido, problème de peau…
– Une difficulté dans la gestion des émotions conduisant au » trop plein émotionnel », à l’irritabilité extrême, à la sensation qu’une goutte peut faire facilement « déborder le vase » ou tout faire basculer…
– Une hypersensibilité émotionnelle accrue pouvant conduire à des troubles du comportement ( addictions, agressivité., TCA …)
– La négativité, les idées noires, la baisse de motivation, une perte de sens de la vie, la sensation de « perdre la tête » ou le » contrôle » de sa vie
– la dépression, le burn-out, une incapacité à retrouver le calme, la paix intérieure
COMMENT LA NATUROPATHIE PEUT AIDER A PREVENIR ET SOULAGER LE STRESS ?
1- Prendre conscience des signes indicateurs d’un état de stress
2- Identifier les causes multifactorielles du stress (physique, mental, émotionnel, environnemental personnel et/ou professionnel, relationnel, mode de vie, événements présents ou passés…)
3- Identifier votre tempérament hippocratique (êtes vous: sanguin, flegmatique, nerveux ou bilieux?) et éventuellement « réajuster » certaines tendances qui peuvent être problématiques.
4- Diminuer ou supprimer les sources de stress pour favoriser un retour à l’équilibre avec des solutions naturelles telles que:
– la phytothérapie et les plantes adaptogènes, la gemmothérapie, l’aromathérapie
– les conseils dans l’utilisation des fleurs de bach
– les conseils en alimentation et micro-nutrition
– des techniques de gestion du stress comme la cohérence cardiaque
– des techniques de libération des tensions émotionnelles et corporelles (arts et thérapies)
– des techniques du calme mental comme la méditation, la visualisation
– des conseils en hygiène de vie (coaching bien être global au quotidien)
– des méthodes complémentaires comme les thérapies holistiques (reiki, chant thérapeutique, aromathérapie énergétique, la T.R.E…)