Qu’est ce que la Naturopathie?
Si on décompose le terme Naturopathe, « naturo » désigne évidemment la nature et « path » en anglais, le chemin, la voie à emprunter.
La Naturopathie est donc une discipline qui rassemble une multitude de méthodes naturelles de santé aussi bien françaises qu’internationales. Elle prend en compte la globalité de l’individu : son approche est dite « holistique ». Elle propose des solutions naturelles qui prennent en compte à la fois le plan physique, émotionnel, mental et énergétique de l’humain mais aussi, son environnement (relationnel, professionnel…).
Elle mélange des approches qui vont de la phytothérapie, aux conseils en alimentation et micro-nutrition, des techniques de gestion du stress aux méthodes favorisant l’équilibre émotionnel, de la prévention de la santé physique aux conseils en hygiène de vie , des techniques de massages et bien d’autres pratiques issues des quatre coins du monde (ayurveda, médecine chinoise…)
Une liste non exhaustive de méthodes naturelles accessibles aux petits comme aux grands pour soulager un panel de troubles d’ordre physique et émotionnel.
Que dit l’OMS à ce sujet?
Voici sa définition: « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »
Selon moi, en plus de cette définition, il me semble important d’ajouter que la Naturopathie n’est en rien une discipline qui vient remplacer la médecine conventionnelle. C’est primordial d’insister sur ce point car il y a encore trop d’amalgames de nos jours et beaucoup d’apriori sur cette discipline.
La Naturopathie cherche à revitaliser l’organisme afin qu’il puisse retourner à l’équilibre. Elle aborde ici le principe de l’homéostasie. Elle ne se préoccupe pas de la maladie (plutôt des causes!) et n’est pas destinée à faire de diagnostic: seul un médecin conventionnel ou un spécialiste est habilité à le faire! Soyons bien clair là- dessus!!!!
Par contre, comme dans toute médecine et en conformité avec les lois et les besoins du vivant, on applique aussi en naturopathie le principe suivant énoncé en latin « Primum non nocere » qui signifie, « d’abord, ne pas nuire » donc en bref « soulager sans nuire » !
Alors pourquoi vient -on consulter un naturopathe?
– En prévention par exemple pour identifier les causes qui peuvent mener à certains troubles, diminuer les risques d’apparition ou de réapparition comme les douleurs ostéo-articulaires chroniques, les troubles du sommeil, le burn out, la dépression…, ou bien pour se préparer à la période hivernal, ou encore pour prévenir les blessures physiques liées aux activités sportives, pour se détoxifier lors des cures de saison (suivi d’une cure de revitalisation!!!), ce qui permet à l’organisme d’être au meilleur de sa forme et donc d’éviter d’éventuels déséquilibres à l’avenir …
– En curatif: soit en complément de la médecine allopathique avec des conseils en alimentation, micro-nutrition ou phytothérapie par exemple, soit par choix personnel de soulager ses maux physiques et/ou émotionnels avec des solutions naturelles.
– Au quotidien, durant toute l’année pour maintenir au mieux son corps en pleine santé grâce à des conseils de prévention.
Autrement dit, on pourrait dire que la Naturopathie est comme un « style de vie », une pratique riche et multiforme qui nous accompagne au quotidien pour rétablir, maintenir, augmenter, booster sa vitalité et retrouver la paix, la joie et l’harmonie dans toutes les sphères de son existence!!!
Quels sont les 4 principes en Naturopathie?
1- Le Causalisme
En naturopathie, le « symptôme » n’est pas la première chose à laquelle on s’attarde. Ici on s’intéresse plutôt à la cause de la cause presque à l’infini (mais il faut savoir s’arrêter quand même!!!). On essaie de voir d’où peuvent provenir les troubles, les dysfonctionnements du plus simple au plus complexe et apportons une réponse avec des méthodes naturelles.
2- Le Vitalisme
Principe un peu abstrait qui désigne une sorte d’élan de vie, un principe vital qui représente l’ensemble des forces par lesquelles le vivant se maintient, se répare, se régénère.
3- L’humorisme
Ce sont les liquides organiques comme la lymphe, le sang, la bile, l’atrabile, les liquides cellulaires et intracellulaires qui sont susceptibles d’être « surchargés ou encrassés » par ce qu’on appelle les colles (issues d’une mauvaise élimination des lipides et des sucres) et les cristaux (résultant de l’excès de protéines ou de mauvaise qualité).
L’humorisme rappelle donc la nécessité de nettoyer le corps pour qu’il se débarrasse de ses « surcharges » en toxine.
En opposition aux surcharges, nous retrouvons le principe des carences (en vitamines, minéraux, oméga 3, anti-oxydants) qui doivent être présent en équilibre dans l’organisme.
4- L’hygiénisme
Ce principe souligne l’importance d’une bonne hygiène de vie pour augmenter et maintenir sa vitalité: une vie saine à tout point de vue sans trop d’artificiel= gestion du stress et des émotions, régime alimentaire sain, mode de vie adapté à nos besoins, environnement naturel +++ etc.
Les notions de constitutions et de tempéraments, très importante en naturopathie
Définition
Constitutions: ensemble de paramètres innés dont nous héritons à la naissance, stables et peu modifiés au cours de notre vie (ex: couleur des yeux, peau, profil rétracté ou expansé etc)
Il y a plusieurs catégories: les naturopathiques, les iriennes et les homéopathiques. Les deux dernières sont très spécialisées.
Tempéraments: ensemble de paramètres acquis mais en évolution (même lente) et affectés par le mode de vie. On y retrouve là dedans par exemple l’épigénétique, ce qui dans notre mode de vie influence l’expression de nos gènes. On sait qu’à « nourriture égale », l’évolution du corps et les risques de « tomber malade » sont différents d’une personne à une autre.
En naturopathie, on s’intéressera aux tempéraments hipprocratiques et naturopathiques.