«
Qu ‘est ce qu’une émotion?
Le mot emotion vient du latin « emovere » qui décomposé donne: e (variante du ex) qui signifie « hors de » et movere, « mouvement ».
Le psychologue Bruno Fortin définit les émotions comme: « des réactions complexes qui engagent à la fois le corps et l’esprit. Elles incluent à la fois un état mental subjectif et une impulsion à agir tel que fuir ou attaquer, peu importe si elles sont ouvertement exprimées ou pas. Elles sont accompagnées par de profonds changements dans le corps tel que l’accélération des battements cardiaques, l’élévation de la pression sanguine, la crispation… Certains de ces changements préparent à des actions d’adaptations soutenues, d’autres à des postures, gestes, expressions faciales qui communiquent aux autres ce que nous ressentons ou ce que nous voulons que les autres croient que nous ressentons. »
Les plus connues sont la joie, la peur, la colère, la tristesse, le dégout, la honte, la surprise, la confiance et peuvent se décliner en un large tableau de nuances.
Chacune ont une fonction bien précise.
Par exemple la peur génère une décharge d’adrénaline qui permet l’accélération du rythme cardiaque, l’augmentation de la respiration et de l’afflux du sang dans les muscles, processus nécessaire pour fuir un danger imminent. La tristesse amène une accélération au niveau du rythme du corps qui se crispe, les lèvres et la voix tremblent. Le corps ralenti et libère des hormones comme la noradrénaline qui est sécrétée pour son rôle antidépresseur, les larmes finissent par couler.
On parle de 4 étapes dans la traversée émotionnelle: la charge (signal externe ou interne), la tension (le corps se mobilise), la décharge (action, réponse, combat/fuite), la récupération (retour à l’équilibre)
Les émotions sont nos « alliées »; elles sont comme des « alarmes » qui nous indiquent notre état intérieur du moment. Il est donc important d’apprendre à les accueillir et à les laisser s’exprimer au moment où on les ressens pour les laisser circuler librement. Elle crée comme une barrière de protection entre notre monde intérieur et extérieure.
Le problème est lorsque nos émotions nous « dirigent » et nous rendent complètement « inaptes » à vivre une vie sereine car soit nous sommes constamment en mode « débordement émotionnel », ce qui à la longue peut générer de l’anxiété, de la nervosité et des troubles du comportements et relationnels. Soit au contraire, les émotions nous perturbent car nous avons du mal à les exprimer; nous les contenons et tôt ou tard, cela s’exprime dans le corps physique par des tensions intenses voire même des maladies. Comme dit l’adage: » ce qui ne s’exprime pas, s’imprime!!! »
Comment la Naturopathie et d’autres thérapies peuvent vous aider à retrouver un équilibre émotionnel?
1- Par un bilan émotionnel qui vous permet d’observer, de mettre en lumière votre façon d’accueillir, et de réagir face à vos émotions et celles des autres au quotidien.
2 – Par un accompagnement spécialisé et des conseils dans l’utilisation des élixirs floraux du Dr Bach pour vous aider à retrouver un équilibre émotionnel dans votre quotidien.
3- Par des conseils en hygiène de vie (alimentation, micro-nutrition, conseils « détente », exercices physiques etc) pour vous aider à maintenir votre équilibre émotionnel dans votre quotidien. Vous recevrez un bilan par écrit 48h maximum après la séance.
4- Par des techniques de respiration, de détente corporelle, pour vous apprendre à les accueillir, les ressentir, et les libérer pleinement en toute sérénité.
5- Par l’accompagnement à la libération émotionnelle avec des techniques complémentaires comme l’aromathérapie énergétique (agit sur le système limbique, siège des émotions dans le cerveau) accompagnée de méditations guidées, comme le chant vibratoire avec la méthode vib’art ® (et d’autres comme le chant des voyelles, les mantras), comme des outils utilisés dans différents courants de danse art thérapie, ou la méthode T.R.E* (« accès public ») de David Berceli, expert dans la gestion du stress post-traumatique, pour libérer les tensions physiques et émotionnelles cumulées dans le corps, présentes ou passées , ou encore comme des exercices de théâtralisation émotionnelle et mise en situation.
* Méthode déconseillée aux personnes ayant des troubles neurologiques ou psychiques graves (épilepsie,parkinson, schizophrénie, bipolarité…).